La Frise


Bonjour à tous guitaristes de tous horizons.

Pour le premier article de cette série dédiée à la lutherie, j'ai choisi de développer un sujet dont vous avez sûrement tous entendu parler : La Frise.
«Ma guitare frise» C'est une phrase qui revient souvent chez les guitaristes. Oui, mais où, quand, comment et surtout pourquoi?

Alors la frise qu'est ce que c'est???
Tout d'abord, il faut comprendre qu'une corde vibre selon un cercle de rotation. La frise est une vibration parasite qui se produit lorsqu'une corde vient frapper, lors de son mouvement, une frette située plus haut dans le manche, ce qui cause ce bruit si désagréable qui fait frémir tous les guitaristes.
Mais le concept de frise est très large et peut être causé par de nombreuses choses. Plus important encore, tous les guitaristes n'ont pas la même tolérance à la frise, et lorsque certains vont saigner des tympans, d'autres guitaristes ne seront pas du tout dérangés.
Évidement, je ne parle pas ici des cas extrêmes qui massacre votre solo épique ou qui fait grésiller votre joli accord 7ème.

Cela dépend également du style de jeu et de l'usage que l'on fait de l'instrument. Plus un instrument est réglé bas et plus il risquera de friser lors d'une forte attaque.

Pourquoi???

La frise peut être localisée à plusieurs endroits sur un manche de guitare. Elle peut être ponctuelle (une seule frette sur une ou plusieurs cordes) ou alors étendue sur plusieurs cases.
On peut les regrouper en trois zones plus ou moins distinctes qui ont toutes une cause et une solution différente :

  • La première case : Souvent causée par un sillet trop bas. Cela peut être un défaut de fabrication (ce qui est assez rare car les sillets de tête sont souvent sur un réglage haut en sortie d'usine) ou alors l'usure naturelle de l'os ou du plastique.

  • De la deuxième case à environs la quinzième case : Pour un fonctionnement optimal (sans frise), un manche doit avoir une légère courbure sur toute sa longueur. Cela permet de placer à chaque fois la frette suivante légèrement en dessous de celle qui est frettée. Le truss-road permet l'ajustement de ce creux. Ainsi, un manche trop plat causera une frise dans cette zone.

  • Environs de la case 15 jusqu'à la dernière case : Plusieurs causes de frises dans cette zone ci. Le renversement du manche (l'angle qu'il forme avec le corps) peut être trop important. Cela arrive parfois en sortie d'usine, même chez une célèbre marque de solid body à manche vissé.

    Dans ce cas, la touche « remonte » et lorsqu'une corde est jouée, elle va toucher les frettes suivantes. On a parfois la même note sur plusieurs cases (pas pratique du tout...). Un radius (courbure) de touche prononcé peut également causer des bends qui s'étouffent.

    Dans les deux cas, il est possible de remonter les cordes au niveau du chevalet, ce qui peut causer une action beaucoup trop haute sur le reste du manche. On préfèrera placer une cale sous le manche pour rectifier cet angle.

    Sur une guitare à manche collé, on peut éventuelle proposer une planification de touche voir un recollage de manche (neck reset en V.O), mais cela reste une opération importante.


Pour les frises ponctuelle, les causes peuvent être :

  • Une ou plusieurs frettes usées par les milliers d'heures de pratique, boeufs, et autres concerts.

  • Un frette trop haute ou trop basse (défaut de fabrication, frette décollée, etc...)

  • Un choc sur la frette qui peut causer un accroc lors d'un bend

  • Une corde déformée par l'usure.

Les trois premiers cas peuvent être réglés par, selon la gravité, une planification de frettes ou un refrettage.


Cas particuliers :

  • La frise sur le micro

  • Une vis qui rentre en résonance (parfois difficile à localiser, ce qui a rendu fou plus d'un guitariste)

  • Mauvaise technique de jeu


Au final, la frise ca n'est pas la fin du monde, il y a toujours une solution. Mais un réglage est toujours une question de compromis entre le style de jeu, le budget du musicien, l'état général de l'instrument, et l'usage qu'il en est fait.


Sur ce, bonne journée à vous et Keep on Groovin'


Musicalement, Vince

Wood Brothers Lutherie, Strasbourg